Le GAR

Le GAR est le Groupe d’appui aux réfugiés de Bex. Notre association est apolitique et laïque, elle existe depuis 1983.

Elle a la volonté de soutenir les requérants d’asile hébergés au Foyer EVAM de Bex et de leur offrir un peu de réconfort durant les quelques mois passés dans ce foyer de socialisation.

Un des buts du président fondateur, Monsieur Arnold Chauvy, et de son comité, était de ne pas rester indifférent à l’arrivée des réfugiés, de favoriser les relations entre eux et la population locale, et d’apporter son aide à la Croix-Rouge (responsable du Foyer au début de son ouverture).

 

« Ne pas rester indifférent », « favoriser les relations » : cela est toujours d’actualité même 35 ans après !

 

Le GAR travaille en collaboration aujourd’hui, non plus avec la Croix-Rouge, ni ensuite la Fareas, mais avec l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants).


Le comité compte 12 membres
Mmes Christine Blatti-Villalon, Liesbeth Markwalder, Ursula Gaillard, Annelise Cretton, Eliane Desarzens, Michèle Croci-Torti, Nadia Haddadou, Dominique Athanasiadès, Marie-Paule Sannié, Anne-Catherine Rohrbach ; Sr Zita Joris et M. Alberto Cherubini.

Le GAR, qui a commencé avec une trentaine de membres, compte aujourd’hui une centaine de membres. Ce qui est très réjouissant puisque nous avons plusieurs activités à proposer aux résidents du foyer et que nous avons encore d’autres idées qui pourraient être réalisées. Nous sommes donc toujours à la recherche de membres ACTIFS ! En effet, vu l’actualité dramatique pour tant d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient leur patrie, nous aimerions pouvoir mieux aider les réfugiés de notre commune.

Nos grands engagements restent les préparations de 2 grandes fêtes, avec l’EVAM (sur le site Ch. de l’Ecluse 3 à Bex). Il y a la fête des réfugiés que nous organiserons cette année le vendredi 24 août dans le grand parc du Foyer. Et une fête avant Noël dans la salle de loisirs.

Les autres formes de soutien du GAR peuvent être financières, par exemple pour payer des cotisations au sein de clubs sportifs locaux, des tenues ou des activités sportives, financer les sorties hebdomadaires durant les vacances d’été. Cela peut être encore de l’aide qui est faite pour la recherche d’emploi ou de logement, l’apprentissage du français, le soutien scolaire, rendre visite aux requérants et réfugiés, véhiculer des habitants du foyer, les accompagner dans les clubs de sport, à la bibliothèque interculturelle de Monthey, ou au cinéma pour les enfants grâce aux bénévoles du Cinéfilou.

Pour favoriser les échanges interculturels, nous organisons 2 fois par mois les « Casse-croûte » dans la salle de loisir pour un moment de partage autour d’un café ou sirop et de quelques gourmandises. Ces moments d’échanges sont ouverts à tout habitant de Bex et environs qui a envie de donner un peu de temps aux réfugiés.

Il y a bien sûr également la possibilité de participer aux autres ateliers que nous organisons au foyer et en collaboration avec la responsable et les assistantes sociales du site de Bex. Le vestiaire, l’atelier couture (adultes), l’atelier peinture (enfants), le Petit sourire (accueil parents/enfants), le soutien au français.

Les horaires figurent sous la rubrique « Activités».


Tous les membres du comité sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et la présidente est joignable au 079/725.69.67 ou à l’adresse suivante : anne4rohrbach@gmail.com